Bulletin de l’APMEP. N° 508. p. 207-213. L’énigme de type 14.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lafond Michel

Résumé

Cet article est une étude d’un pavage pentagonal, permettant, en examinant tous les indices présents sur une figure, à la manière d’une enquête policière, de lever toutes les incertitudes sur le pavé de base.
Les calculs (trigonométrie, calcul vectoriels) sont assez simples pour être effectués dans les classes.
Une annexe donne les 14 pavages pentagonaux convexes connus en octobre 2013.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Cet article est également paru dans Feuille de Vigne n° 129.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 207-213 Index Bibliogr. p. 213-213
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification