Bulletin de l’APMEP. N° 509. p. 265-276. Un arbre de Pythagore en collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Beller Carole
Résumé
L’objectif est de proposer une activité interdisciplinaire, mathématiques et arts plastiques à une classe de quatrième, les élèves étant successivement acteurs, co-auteurs et auteurs : construire un arbre de Pythagore. Après un essai en 2009, l’activité évolue jusqu’en 2012-2013, en privilégiant la démarche d’investigation. L’activité donne lieu à des calculs sur le nombre de branches, le nombre de « carrés », etc. Les élèves sont fiers de leur travail collectif.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 265-276 Index Bibliogr. p. 276-276
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés