Bulletin de l’APMEP. N° 510. p. 460-470. Tout ensemble est-il gonflable ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roux Marc
Résumé
« Ensembles gonflables », c’est le néologisme imaginé par les animateurs du groupe « Math.en.jeans » du lycée de Briançon pour désigner les « ensembles de largeur constante », étudiés aux XIXe et XXe siècles, appelés parfois « orbiformes ». Après en avoir donné quatre définitions et montré leur équivalence, l’auteur » démontre les propriétés d’inclusion de tout ensemble plan borné dans un gonflé de même diamètre, en passant par l’intermédiaire d’une enveloppe convexe. Ensuite il en donne la construction dans des cas particuliers, puis une construction « algorithmique » et quelques exemples.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 460-470 Index Bibliogr. p. 470-470
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification