Bulletin de l’APMEP. N° 512. p. 82-90. Dix-sept chameaux (et plus).
sur une idée de Simon Agou.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Langlois Philippe ; Moreau Julien ; Agou Simon
Autre nom d’auteur : Legrand Pierre
Résumé
Le problème est d’écrire 1 comme somme de fractions « égyptiennes » (de numérateur égal à 1) ou d’écrire un entier n comme somme d’un certain nombre de ses diviseurs. Le problème est habituellement présenté comme un partage de plusieurs chameaux entre plusieurs personnes. L’article donne la solution dans deux cas particuliers. Puis il étudie l’écriture à 3 puis 4 fractions.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 82-90
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification