Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 356-362. Les problèmes de l’APMEP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette rubrique contient les énoncés des problèmes 514-1 (déterminer la distance d’un point à l’un des sommets d’un hexagone connaissant les cinq autres), 514-2 (équation différentielle), 514-3 (propriété d’un cercle osculateur en un point d’une parabole) ainsi que les solutions des problèmes 503-3 (injectivité d’une application à valeur dans un groupe fini), 504-1 (étude d’une série numérique), 504-2 (Trouver tous les entiers naturels tels que 3^n – 2 soit un carré parfait).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les problèmes de l’APMEP ».
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité, leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 356-362
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification