Bulletin de l’APMEP. N° 515. p. 445-454. A quoi bon remplir des grilles de Sudoku ?
(Puisque l'ordinateur peut le faire).
English Title : Is it worth filling out Sudoku? (since the computer can do it).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Langer Bernard
Résumé
Cet article guide le lecteur dans la construction d’un algorithme de résolution de sudoku programmé en langage Python. Les étapes sont détaillées sous forme d’exercices : représentation des données par listes, chainages, vérification des règles de remplissage des Sudokus, avec une annexe sur les structures de données.Le chargement de Python et du programme étudié sont proposés sur le site de l’APMEP, avec des compléments : un logiciel de résolution plus sophistiqué en Javascript et une étude sur le contrôle de l’unicité de la solution. Abstract This article guides the reader through building a Sudoku solving algorithm programmed in Python . The steps are detailed in the form of exercises: representation of data lists, linkages , checking Sudokul rules Sudokus, with an appendix on data structures.
Deux références sur l’étude théorique des Sudokus sont données en notes (p. 445)
The Python program is available on the website of the APMEP with supplements : more sophisticated in Javascript resolution software and a study on the control of the uniqueness of the solution.
Two references on the theoretical study of Sudokus are given in notes ( p.445 )
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 445-454
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification