Bulletin de l’APMEP. N° 516. p. 516-525. 1915-2015 : cent ans de QCM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Moreau Julien
Autre nom d’auteur :  Legrand Pierre

Résumé

Dans une première partie, l’auteur décrit la façon dont se sont développés les QCM (questionnaire à choix multiples) en évoquant la naissance des tests d’évaluation en Europe au début du 20 siècle, suivie aux Etats-Unis de celle des QCM dont l’utilisation s’est étendue progressivement au reste du monde avec des variantes.
Dans une seconde partie, il ébauche une étude critique des vertus et des vices du QCM. Il étudie enfin l’utilité du QCM comme outil pédagogique d’évaluation formative.
Une annexe donne une liste de sites français et étrangers proposant des QCM de bonne qualité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 516-525 Index Bibliogr. p. 524-525
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification