Bulletin de l’APMEP. N° 518. p. 131-140. La langue des calculs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Ce qui est enseigné au collège sous le nom d’algèbre est en fait une langue, la langue de tous les calculs. Des exemples historiques montrent l’importance du travail de traduction des énoncés en formules et des formules en énoncés. L’apprentissage doit être progressif et s’appuyer d’une part sur des problèmes simples du premier degré à une inconnue, d’autre part sur l’usage raisonné d’un modèle simple de calculatrice. Une réflexion sur les systèmes d’équations linéaires et sur les dangers d’un usage prématuré du tableur termine l’étude.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 131-140
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification