Bulletin de l’APMEP. N° 521. p. 562-571. Les mathématiques de l’arc-en-ciel.

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Résumé

Cet article présente (à l’aide de mathématiques enseignées au lycée) un modèle de l’arc-en-ciel proposé au XVIIe siècle par Descartes, Newton, et Spinoza, tout en donnant de nombreuses indications sur l’histoire depuis l’Antiquité grecque. Il expose le concept de rayon lumineux, les lois de réflexion et réfraction, les caustiques, et enfin le principe des arcs-en-ciel.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Optique et géométrie ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format 17 cm x 24 cm, p. 562-571 Index Bibliogr. p. 571-571
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification