Bulletin de l’APMEP. N° 522. p. 81-91. De l’aléatoire dans les mesures.

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Auteur : Grihon Pierre

Résumé

Ce thème peut faire l’objet d’activités interdisciplinaires en mathématiques et physique. La composante aléatoire d’une erreur de mesure peut être évaluée en utilisant les notions d’écart-type et intervalle de confiance.
L’article commence par un bref historique de la notion d’incertitude,et de la façon dont elle était évaluée en physique jusqu’à il y a une vingtaine d’années, puis présente le point de vue moderne. Le mesurage d’une grandeur est modélisé par une variable aléatoire, dont on peut quantifier la dispersion.
On utilise ainsi l’écart-type, les probabilités qui lui sont associées, les incertitudes composées (quand la grandeur mesurée est fonction de plusieurs grandeurs). L’auteur expose ensuite la loi de Gauss et sa relation avec le maximum de vraisemblance pour la moyenne, puis la méthode de la moyenne pour réduire l’incertitude.
Il termine avec le calcul des incertitudes en physique-chimie.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 81-91 Index Bibliogr. p. 91-91
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification