Bulletin de l’APMEP. N° 523. p. 172-182. De l’usage des récréations pour une Initiation mathématique selon Charles-Ange Laisant.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Auvinet Jérôme
Résumé
Comme son titre l’indique, l’Initiation mathématique, utilise les récréations mathématiques dans un but pédagogique, pour les enfants de 4 à 11 ans, avant une instruction plus rigoureuse.
L’article expose d’abord l’architecture du livre et la diversité des thèmes, des approches, et des pratiques mathématiques, avec l’exemple des nombres insolites pour initier au calcul. Il détaille ensuite l’objectif d’ »éduquer par le regard » : visualiser pour dépasser le symbolisme , visualiser pour raisonner.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Récréations mathématiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 172-182 Index Bibliogr. p. 182-182
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification