Bulletin de l’APMEP. N° 525-526. p. 99-107. Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire.
English Title : Mathematics and interdisciplinarity at university. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik und Interdisziplinaritaet an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Lichnérowicz André
Résumé
Cet article est un fac-similé de celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 313. L’auteur voit dans l’interdisciplinarité une nécessité stratégique pour le succès global de la recherche. Les mathématiques « peuvent être un outil auxiliaire de presque toutes les disciplines. … Elles peuvent se faire aussi instrument véritable de pensée. » Abstract The author describes mathematics and why it is used for other sciences. To his opinion mathematics comprises all deductive and logic sciences, mathematics in the usual sense, also theoretical computer science. He discusses 3 characteristics and their effects. The theoretical activities which are both common sciences and engineering are essential for him and the way of research. In a summary he shows 3 activities which are important to all students: The way of representation, achievement of methods and techniques, participation in a project of research. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt die Mathematik und warum sie fuer andere Wissenschaften benoetigt wird. Zur Mathematik gehoeren bei ihm alle deduktiven und logischen Wissenschaften, Mathematik im gewoehnlichen Sinn und auch theoretische Informatik. Er diskutiert 3 Hauptmerkmale und ihre Auswirkungen. Wesentlich fuer ihn sind die theoretischen Aktivitaeten, die den Wissenschaften und der Technik gemeinsam sind sowie die Art der Forschung. Zusammenfassend zeigt er 3 Taetigkeiten, welche fuer alle Studenten wichtig sind: Die Art der Beschreibung, Teilnahme an der aktuellen Forschung Erwerb der Methoden und der Techniken. (ZDM/Mathdi)
Qu’est-ce qu’une discipline et qu’est-ce que l’interdisciplinarité ?
Une réflexion sur le concept de discipline dans différentes branches du savoir dans laquelle l’auteur en vient à donner une caractérisation en trois points de la mathématique c’est-à-dire : « l’ensemble des sciences déductives, logique, mathématiques au sens usuel, informatique théorique. » Il montre
– que ce « qui frappe, c’est l’absence d’un plan privilégié des êtres mathématiques
– qu’il y a absence, au sein de l’entreprise mathématique, de toute idolâtrie de la chose en soi
– que ce qui caractérise la mathématique contemporaine c’est son unité »
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 99-107
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification