Bulletin de l’APMEP. N° 525-526. p. 108-116. Interdisciplinarité : outil ou leurre ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

L’auteur de ce texte s’interroge sur le principe même d’activités interdisciplinaires au collège et au lycée, ainsi que sur les modalités de ces activités.
Voici le plan de l’article :
– Des motifs d’inquiétude
– Un peu d’histoire
– Qu’est-ce qu’une discipline
– L’interdisciplinarité spontanée
– L’interdisciplinarité imposée et ses origines
– Les travaux personnels encadrés (TPE)
– Essai de bilan.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Interdisciplinarité ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 108-116
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification