Bulletin de l’APMEP. N° 156. p. 130-134. Quelques remarques historiques sur la notion de grandeur.

Auteur : Itard Jean

Résumé

Dans cet article, l’auteur retrace la notion de grandeur depuis l’Antiquité où elle n’est pas encore nettement dégagée. Après avoir rappelé que l’adjectif « continu » a deux sens, le sens aristotélicien et le sens euclidien, il dégage les apports des mathématiciens en analyse au 18e puis au 19e siècle.

Notes

Cet article est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1953 Format A5, p. 130-134
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification