Bulletin de l’APMEP. N° 176. p. 288-298. Structures algébriques.

Auteur : Cartan Henri

Résumé

Cet article débute par une courte introduction dans laquelle, l’auteur mentionne le rôle d’Emmy Nother (à partir des années 1920) dans la promotion des structures algébriques en mathématiques.
En voici le plan :
– Introduction
– La notion d’opération
– Propriétés diverses pour une loi de composition interne
– Structure algébrique définie par une ou plusieurs lois de composition
– La notion d’isomorphisme
– Construction de nouveaux êtres algébriques à partir d’êtres déjà donnés : l’exemple de l’anneau des polynômes
– Structure-quotient
– Loi de composition compatible avec une relation d’équivalence.

Notes

Cet article est le texte d’une conférence prononcée le 9 Février 1956 dans le cadre des conférences organisées par la Société mathématique de France (SMF) et la Commission Axiomatique et Redécouverte de l’APMEP.
Il est également paru dans Structures algébriques et structures topologiques , dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1956 Format 16 cm x 24 cm, p. 288-298
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification