Bulletin de l’APMEP. N° 191. p. 221-230. Le danger du formalisme et du verbalisme dans l’enseignement de l’Algèbre.
Auteur : Krygowska Anna Zofia
Résumé
Dans cet article, l’autrice interroge la place du formalisme en algèbre dans la pensée de l’élève. Après avoir défini ce qu’elle appelle le « formalisme » et le « verbalisme », elle analyse le processus de raisonnement chez l’élève. Elle donne de nombreux exemples de réponses d’élèves (correctes ou non) dont elle analyse le raisonnement qui a pu produire la réponse en question. Voici le plan de l’article :
– Formalise et verbalisme dans la pensée mathématique de l’élève
– Les réponses des élèves et leur analyse
– Certaines sources des erreurs commises par les élèves en algèbre.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Problèmes pédagogiques ».
Il est également paru dans La mathématique et son enseignement .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1958 Format 16 cm x 24 cm, p. 221-230
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification