Bulletin de l’APMEP. N° 191. p. 221-230. Le danger du formalisme et du verbalisme dans l’enseignement de l’Algèbre.

Résumé

Dans cet article, l’autrice interroge la place du formalisme en algèbre dans la pensée de l’élève. Après avoir défini ce qu’elle appelle le « formalisme » et le « verbalisme », elle analyse le processus de raisonnement chez l’élève. Elle donne de nombreux exemples de réponses d’élèves (correctes ou non) dont elle analyse le raisonnement qui a pu produire la réponse en question. Voici le plan de l’article :
– Formalise et verbalisme dans la pensée mathématique de l’élève
– Les réponses des élèves et leur analyse
– Certaines sources des erreurs commises par les élèves en algèbre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Problèmes pédagogiques ».
Il est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1958 Format 16 cm x 24 cm, p. 221-230
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification