La mathématique et son enseignement. Le danger du formalisme et du verbalisme dans l’enseignement de l’Algèbre. p. 19-30.
English Title : The danger of formalism and verbalism in the teaching of algebra.
Auteur : Krygowska Anna Zofia
Résumé
Dans cet article, l’autrice interroge la place du formalisme en algèbre dans la pensée de l’élève. Après avoir défini ce qu’elle appelle le « formalisme » et le « verbalisme », elle analyse le processus de raisonnement chez l’élève. Elle donne de nombreux exemples de réponses d’élèves (correctes ou non) dont elle analyse le raisonnement qui a pu produire la réponse en question. Voici le plan de l’article :
– Formalise et verbalisme dans la pensée mathématique de l’élève
– Les réponses des élèves et leur analyse
– Certaines sources des erreurs commises par les élèves en algèbre.
Notes
Chapitre de La mathématique et son enseignement .
Ce texte est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 191 .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Institut national de recherches et d’applications pédagogiques (INRAP) , 1972 Format 27 cm x 20,5 cm, p. 19-30
ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification