La mathématique et son enseignement. Le danger du formalisme et du verbalisme dans l’enseignement de l’Algèbre. p. 19-30.

English Title : The danger of formalism and verbalism in the teaching of algebra.

Résumé

Dans cet article, l’autrice interroge la place du formalisme en algèbre dans la pensée de l’élève. Après avoir défini ce qu’elle appelle le « formalisme » et le « verbalisme », elle analyse le processus de raisonnement chez l’élève. Elle donne de nombreux exemples de réponses d’élèves (correctes ou non) dont elle analyse le raisonnement qui a pu produire la réponse en question. Voici le plan de l’article :
– Formalise et verbalisme dans la pensée mathématique de l’élève
– Les réponses des élèves et leur analyse
– Certaines sources des erreurs commises par les élèves en algèbre.

Notes

Chapitre de La mathématique et son enseignement .
Ce texte est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 191 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Institut national de recherches et d’applications pédagogiques (INRAP) , 1972 Format 27 cm x 20,5 cm, p. 19-30
ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification