Bulletin de l’APMEP. N° 253. p. 331-337. L’analyse dans l’enseignement secondaire.
Auteur : Choquet Gustave
Résumé
Considérant l’analyse comme le point culminant de l’enseignement mathématique dans les classes terminales de lycée et dans laquelle interviennent des structures algébriques, topologiques ainsi que des notions et des notations de caractère géométrique, l’auteur formule tout un corps de propositions pédagogiques relatives à cet enseignement. L’article est structuré en deux parties – une partie pédagogique générale intitulée « quelques bons principes » – une partie programmatique dans laquelle on trouve des remarques et des commentaires sur diverses aspects de ce domaine d’enseignement à savoir : l’ensemble R des nombres réels ; topologie de R ; sommes infinies; applications continues ; fonctions ; ensembles et fonctions convexes ; comparaison de fonctions en un point, différentiabilité ; théorème de Rolle et des accroissements finis ; fonctions importantes liées à l’algèbre de R ou C.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1966 Format A5, p. 331-337
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés