Bulletin de l’APMEP. N° 274. p. 215-224. Notes de géométrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteure de cet article présente son point de vue sur l’enseignement de la géométrie dans l’enseignement secondaire. Elle considère qu’il n’est pas nécessaire d’introduire explicitement les notions générales d’espace de Hilbert ou même d’espace affine ­ni d’utiliser un langage au-dessus du niveau de la classe ; mais que les auteurs de manuels aient présent à l’esprit la généralité des théorèmes qu’ils démontrent pour gagner en simplicité, et peut-être, ainsi, mieux encourager les vocations mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Format A5, p. 215-224 Index Bibliogr. p. 213-213
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification