Bulletin de l’APMEP. N° 289. p. 377-388. A propos du plan mathématique et du plan physique.

Réalité expérimentale, modèles et théories.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gadrey J.

Résumé

Cet article est centré sur la question des êtres mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Au commencement était le plan : formulation et représentation
– La mathématisation proprement dite
– L’axiomatique vectorielle
– Une axiomatique affine
– Compléments sur le plan affine et vectoriel
– Une axiomatique non vectorielle du plan affine
– Situations, modèles, théorie, langages

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 377-388
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification