Bulletin de l’APMEP. N° 314. p. 539-554. Matériaux pour une classe de seconde A.

English Title : Teaching material for grade 1 of the upper secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Unterrichtsmaterial fuer die erste Klasse der Oberstufe des sprachlichen Zuges. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose, à travers une séquence d’enseignement sur la parabole, une alternative possible aux curriculums actuels. L’article, écrit sous forme d’exercice, présente le sujet de la manière suivante : la parabole en tant qu’objet géométrique et en tant que fonction du second degré. L’auteur mentionne aussi la propriété d’Archimède et les méthodes d’application de la parabole en physique et technologie.

Abstract

The author shows in a teaching unit on the parabola a possible alternative to the present curricula. The article that was written like an exercise presents the topic in the following way: The parabola as a geometric object and as a quadratic function. The author also mentions the Archimedean property and the application methods of the parabola in physics and technology. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor stellt am Beispiel einer Unterrichtseinheit ueber die Parabel eine moegliche Alternative zum gegenwaertigen Lehrplan vor. Der fuer Schueler in Aufgabenform verfasste Aufsatz geht unter den beiden folgenden Gesichtspunkten das Thema an: die Parabel als geometrisches Objekt und als quadratische Funktion. Weiterhin behandelt der Autor den Archimedischen Flaechensatz und die Anwendungen der Parabel in Physik und Technik. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1978 Format A5, p. 539-554
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification