Bulletin de l’APMEP. N° 319. p. 377-392. Dépendances didactiques. Cohérence et interprétation des décisions du maître relatives à l’ordre de présentation des activités mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vinrich Gérard
Résumé
« Ce travail constitue la première partie d’une étude sur les dépendances didactiques, à savoir, d’une part : l’étude de la mise en ordre par les enseignants d’une série d’activités mathématiques de l’enseignement élémentaire (cours préparatoire) et d’autre part, l’étude des raisons pour lesquelles certains pédagogues choisissent de faire telle leçon avant telle autre… Cet article montre plus particulièrement la méthodologie du traitement de cette enquête, en particulier : la cohérence ou l’incohérence d’une réponse, la concordance des classements obtenus, l’ajustement d’un modèle, les divergences des enseignants par rapport au modèle ajusté ainsi qu’un début de typologie concernant les justifications des dépendances données par les enseignants. » (résumé de l’auteur)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1979 Format A5, p. 377-392
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification