Bulletin de l’APMEP. N° 327. p. 30-40. Une définition intuitive, avantageuse et oubliée de la notion d’ensemble fini.

English Title : An intuitive, advantageous and forgotten definition of finite sets. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber eine intuitive, vorteilhafte und in Vergessenheit geratene Definition der endlichen Menge. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guillaume Marcel

Résumé

L’introduction des nombres entiers naturels présente une difficulté qui réside dans la définition des ensembles finis que l’on adopte. Ce texte, issu des réflexions menées dans le cadre du 7e colloque des professeurs d’école normale , vise à discuter quelques unes des définitions des ensembles finis proposés par divers auteurs et à discuter quelques uns de leurs avantages et inconvénients.

Abstract

During the seventh national congress of French professors of colleges of education a working team discussed the problem of introducing natural numbers. Soon the underlying definition of finite sets turned out to be the critical point. This paper gives some definitions and discusses their advantages and disadvantages. A definition by RUSSEL and WHITEHEAD (principia mathematica), which is not very well-known nowadays, is particularly interesting. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Waehrend des 7. nationalen Kongresses der franzoesischen PH-Professoren beschaeftigte sich eine Arbeitsgruppe mit dem Problem der Einfuehrung der natuerlichen Zahlen. Bald erwies sich die Wahl der dabei zugrundezulegenden Definition der endlichen Menge als strittiger Punkt. In diesem Aufsatz werden einige Definitionen aufgezaehlt und ihre Vor- und Nachteile diskutiert. Besondere Aufmerksamkeit wird dabei einer von RUSSEL und WHITEHEAD (principia mathematica) stammenden, heute wenig bekannten, Definition geschenkt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 30-40 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification