Bulletin de l’APMEP. N° 327. p. 41-47. L’enseignement des fractions à l’école élémentaire.

English Title : Fractions in elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bruchrechnen in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Maurin Roger

Résumé

Ce texte est propose une analyse à partir de manuels scolaires, des instructions officielles et des récits de pratique
A – de ce qu’a été l’enseignement des fractions de 1887 à 1970-80
B – de ce que perçoit un enseignant du premier degré des travaux de recherche en cours.

Abstract

This treatise was worked out on the occasion of the 4th international conference on mathematics teaching in Berkeley. It deals with the subject from the point of view of the elementary school-teacher, not from the point of view of mathematicians or of psychologists. Therefore this article does not contain any mathematical considerations or contemplations on the didactic problems resulting from the construction of fractions. Rather the author outlines the change of fractions at school during the last century; in doing so he differentiates between three periods: after 1887, after 1945 and after 1970. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der vorliegende Aufsatz wurde anlaesslich des 4. Internationalen Kongresses ueber Mathematikunterricht in Berkeley abgefasst. Das Thema wird dabei nicht aus der Sicht des Mathematikers oder Psychologen, sondern der des Grundschullehrers behandelt. Daher findet man in diesem Artikel keine mathematischen Betrachtungen oder Betrachtungen ueber die bei Konstruktion von Bruechen entstehenden didaktischen Probleme. Vielmehr beschaeftigt sich der Autor mit der Wandlung des Bruchrechenunterrichts waehrend der letzten 100 Jahre; er unterscheidet dabei drei Perioden: nach 1887, nach 1945 und nach 1970. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 41-47
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification