Bulletin de l’APMEP. N° 330. p. 689-694. Plaidoyer pour un retour aux sources techniques des mathématiques et une pédagogie plus vivante.
English Title : Plea for a return to the technical sources of mathematics and for a more living pedagogy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Plaedoyer fuer eine Rueckkehr zu den technischen Quellen der Mathematik und zu einer lebendigeren Paedagogik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sauvy Jean
Résumé
L’auteur de cet article présente ses réflexions en vue de présenter les mathématiques à partir d’activités. Abstract The author gives a historical surview, states the reasons for the ‘return to the sources’ and presents proposals for the performence of this ideas. He desribes the following techniques: construction of different applications, procedures of ballistics and architecture, methods of navigation, procedures for measuring, observations of stars. He thinks, that the return to the sources of technics may correct the mistakes caused by the present teaching of mathematics. He proposes to integrate the history of mathematics in teaching and to mathematize situations of daily life. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor gibt einen geschichtlichen Ueberblick, begruendet die ‘Rueckkehr zu den Quellen’ und macht Vorschlaege zur Durchfuehrung seiner Ideen. Er beschreibt folgende Techniken: Konstruktionen der verschiedensten Anwendungen, Verfahren der Ballistik und der Architektur, Methoden der Navigation, Messverfahren, Beobachtung der Sterne. Er meint, dass die Rueckkehr zu den Quellen der Technik die Fehler des gegenwaertigen Mathematikunterrichts korrigieren kann. Er schlaegt vor, die Geschichte der Mathematik in den Unterricht zu integrieren und Situationen zu mathematisieren. (ZDM/Mathdi)
Voici le plan de l’article :
– Survol historique
– Pourquoi le « retour aux sources » ?
– Comment faire ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Format A5, p. 689-694
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification