Bulletin de l’APMEP. N° 334. p. 489-497. Quelques hypothèses et propositions pédagogiques pour la formation en mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bruston Michel
Résumé
Cet article est extrait d’un texte paru sous forme de brochure de l’APMEP et intitulé Obstacles et déblocages en mathématiques , rendant compte d’une expérimentation pédagogique en formation d’adultes dans le cadre des enseignements préparatoires au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’auteur développe dans le présent article deux séries d’hypothèses :
a. des hypothèses fondamentales sur les méthodes en pédagogie des mathématiques pour les adultes et les attitudes des apprenants vis-à-vis des mathématiques,
b. des hypothèses sur l’organisation de ce que doit être la formation du point de vue du programme, de la démarche et du niveau visé, mais aussi de ce que doit être l’ordre de présentation et de traitement des problèmes ainsi que du niveau de rigueur à adopter dans les cours.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 489-497
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés