Obstacles et déblocages en mathématiques.

English Title : Obstacles and their elimination in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Hindernisse und ihre Beseitigung in der Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs s’attaquent dans cette brochure aux difficultés d’apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l’arithmétique à l’algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits « concrets », les effets classiques de l’absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l’utilisation des algèbres d’opérateurs en algèbre élémentaire.

Abstract

This brochure contains a compilation of four treatises that, as a whole, reproduce some pedagogical experience of adult education, but that are also relevant for school-teachers. These treatises, which are indicated separately in this ZDM-issue, have the following headings: pedagogical hypotheses and propositions for mathematics-teaching – unknown and variable – remarks with regard to the number concept – the use of operator schemes in elementary algebra.par In dieser Broschuere sind vier Aufsaetze zusammengetragen, die in ihrer Gesamtheit paedagogische Erfahrungen in der Erwachsenenbildung widerspiegeln, aber auch fuer den Lehrer an Schulen relevant sind. Die Aufsaetze, die in dieser Ausgabe des ZDM gesondert angezeigt werden, tragen die folgenden Ueberschriften: Paedagogische Annahmen und Behauptungen zum Mathematikunterricht – Unbekannte und Variablen – Bewertungen zum Zahlbegriff – Gebrauch von Operatorenschemata in der elementaren Algebra. (ZDM/Mathdi)

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Collection Publication de l’APMEP Num. 047 Format A5, 112 p.

ISBN 2-902680-24-4 EAN 9782902680245 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification