Bulletin de l’APMEP. N° 334. p. 511-520. Réflexions sur ce que pourrait être un renouvellement de l’enseignement des mathématiques au Collège.
English Title : Reflections on an innovation of mathematics of the lower secondary (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueberlegungen zu einer Erneuerung des Mathematikunterrichts in der Sekundarstufe 1 (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cartron Jeannine ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Orhan Jean-Pierre ; Perol Charles
Résumé
Les auteurs, membres d’un groupe de travail de l’APMEP sur les programmes du Premier Cycle, présentent un certain nombre de réflexions et de propositions portant sur un éventuel changement de contenus pour le collège, ainsi que sur la notion même de programme. Le plan de l’article est le suivant :
1. Introduction
2. Valeurs essentielles
3. Finalités – Finalités définies par l’adulte dans le système éducatif – Finalités définies par l’apprenant . découverte d’une signification à la vie et donc à l’école . construction d’un système de défense contre les « manipulations » . structuration d’une pensée cohérente
4. Objectifs – Objectifs de type cognitif . faire acquérir les concepts, les techniques de base et le vocabulaire adéquats . développer l’esprit scientifique et l’intuition contrôlée – Objectifs de type socio-affectif . développer la sociabilité . développer l’autonomie – Objectifs de type psychomoteur
5. Problématiques
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Premier cycle ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 511-520
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés