Bulletin de l’APMEP. N° 339. p. 329-358. Mathématiques et Prestidigitation
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Antibi André
Résumé
Cet article aborde la question suivante : « Comment apprendre aux élèves à faire des démonstrations ? »
L’auteur fait une critique de l’enseignement de la démonstration de théorèmes à partir de « tours de passe-passe » bien réglé et qu’il appelle des « numéros de prestidigitation » exécutés par les professeurs.
Apprend-on à un élève à résoudre un problème ? Est-il possible d’apprendre à un élève à résoudre un problème ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1983 Format A5, p. 329-358
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés