Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 487-491. Récit d’un échec.
English Title : Report on a failure. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bericht eines Misserfolgs. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Les visiteurs prévus n’étant pas venus à sa leçon, l’auteur décide d’examiner la fonction f(x)=(cosx)^2 au lieu de donner la leçon de géométrie prévue. Un compte rendu stimulant montre comment les translations, les similitudes et les transformations affines ont soudainement joué un rôle finalement important. Abstract As the expected visitors don’t turn up to his lesson, the author decides to examine the function f(x)=(cosx)sup2 instead of holding the geometry lesson as planned. A stimulating account is given of how translations, similarities and affine transformations suddenly played an important role after all. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Da die angesagten Unterrichtsbeobachter nicht gekommen sind, entschliesst sich der Autor anstelle der vorgesehenen Geometriestunde die Funktion f(x)=(cosx)sup2 zu untersuchen. Wie dann ploetzlich doch Schiebungen, Aehnlichkeitsabbildungen und Affinitaeten eine grosse Rolle gespielt haben, wird anregend erzaehlt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 487-491
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification