Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 471-477. Approche du nombre en maternelle et au CP.
English Title : Approach to number in kindergarden and primary eduacation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zugang zum Zahlberiff im Kindergarten und in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ortolland Danielle
Résumé
L’auteur aborde le problème suivant : « en dehors des activités prénumériques classiques de classement et de rangement sur des objets divers, quelles activités mener en maternelle et début CP avec les élèves dans le but de favoriser l’apprentissage du nombre ? On ne garde ici que les situations relatives à l’appropriation par les élèves de la notion de nombre entier naturel, en écartant dans ce cadre les situations relatives à l’apparition de l’opération d’addition ainsi que celles relatives à l’écriture des nombres, qui pourraient faire l’objet d’un autre développement. » Abstract Various activities are proposed to help learning the number concept from different points of view (number as a quantity, as a measurement, as a ranking number). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden verschiedene Aktivitaeten vorgeschlagen, die den Erwerb des Zahlbegriffs unter verschiedenen Aspekten (Zahl als Anzahl, als Messgroesse, als Rangzahl) unterstuetzen sollen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Enseignement élémentaire ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 471-477 Index Bibliogr. p. 476-477
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification