Bulletin de l’APMEP. N° 343. p. 231-245. Weierstrass et IBM.
English Title : Weierstrass and IBM. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Weierstrass und IBM. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Solomon Liviu
Résumé
L’auteur se livre dans cet article à une série « de remarques sur des aspects numériques liés à l’utilisation de l’ordinateur considéré comme outil de calcul. Le poids considérable pris par l’introduction des ordinateurs comme manipulateurs de symboles se situe à un niveau de complexité … élevé. » Abstract Using the example of matrix calculus, the author initially shows how, since 1968 the volubility of arithmetic has been reduced by algorithms: if by the classical method n multiplications were required to calculate the product of 2 (nxn) matrices, then new algorithms require only nsup(2.5). Relative to the classical method, for n=1,000, one therefore makes an approximate saving of 97%. Although much importance should be attached to these methods in practice, they have as yet not been introduced to a sufficient extent in schools and higher education; these institutions are oriented too much towards ‘pure’ mathematics. For this reason, the author demands a thorough review of mathematics teaching at all levels in order to create a permanent place for algorithmic and numerical aspects of mathematics, which have had and are having a momentus development with the possibilities provided by calculators. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Am Beispiel der Matrizenrechnung zeigt der Autor eingangs, wie seit 1968 durch Algorithmen der Rechenaufwand vermindert werden konnte: Erfordert die klassische Methode zur Berechnung des Produkts zweier (nxn)-Matrizen n Multiplikationen, kommen neuere Algorithmen mit ungefaehr nsup(2,5) aus. Fuer n=1.000 spart man also bezueglich der Klassischen Methode rund 97%. – Obwohl diesen numerischen Methoden in der Praxis grosse Bedeutung zukommt, fanden sie noch nicht (genuegend) Eingang in die Ausbildung von Schule und Hochschule, orientieren sich diese Institutionen zu sehr an der ‘reinen Mathematik’. Der Autor fordert deshalb, die Mathematikausbildung auf allen Stufen gruendlich zu ueberdenken, um so dem algorithmischen und numerischen Aspekt der Mathematik, der durch die Moeglichkeiten der Rechner eine stuermische Entwicklung nahm und nimmt, einen gebuehrenden Platz zu schaffen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématique et société ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1984 Format A5, p. 231-245 Index Bibliogr. p. 243-245
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification