Bulletin de l’APMEP. N° 349. p. 363-375. L’erreur, source de progrès.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Frattini Christian
Résumé
Dans ce texte, issu d’un atelier présenté lors des journées de l’APMEP à Sophia-Antipolis, l’auteur développe certains points non abordés à ce moment-là et qui concernent la mise en oeuvre pédagogique d’activités diverses (géométrie, résolution de problèmes de nature calculatoire, défis mathématiques, etc.) dans l’optique d’une pédagogie de type Freinet autorisant le tâtonnement expérimental, les procédures d’essais et erreurs. Le texte comporte les rubriques suivantes :
1. Une façon de « traiter » le programme de géométrie de quatrième
2. Autres exemple d’activités
3. Une méthode de travail
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1985 Format A5, p. 363-375
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés