Bulletin de l’APMEP. N° 352. p. 32-50. Les programmes et la transposition didactique. Illusions, contraintes et possibles.

English Title : Programs and didactical implementation. Illusions, constraints and feasibility. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Programme und didaktische Umsetzung: Wuensche, Zwaenge und Moegliches. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

L’auteur se propose de montrer comment les programmes scolaires jouent un rôle important dans le fonctionnement didactique de la classe.

Le sommaire de l’article est le suivant :
1. Le système d’enseignement est soumis à des lois – Premier exemple de loi : l’interdisciplinarité – Deuxième exemple de loi : les programmes
2. La représentation spontanée du fonctionnement didactique
3. Les programmes au banc des accusés
4. Une petite fiction didactique
5. Qu’est-ce qu’un programme ?
6. Oublier la transposition didactique
7. Reconquête de la transposition didactique
8. Vigilance didactique
9. La didactique et l’ingénierie didactique
10. Les programmes et l’avenir de l’enseignement

Abstract

Numerous fundamental questions of Mathematics are discussed. A basic problem is the transferability of programmes into teaching (here one is referring principally to syllabuses), in which there appears, more than ever, to be a didactical archaicism rather than modern scientific practice. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden zahlreiche grundsaetzliche Fragen des Mathematikunterrichts diskutiert. Ein Grundproblem ist die Umsetzbarkeit von Programmen (gemeint sind vor allem Stoffplaene) in den Unterricht, wobei ein noch immer herrschender didaktischer Archaismus im Gegensatz zur naturwissenschaftlichen Modernitaet zu stehen scheint. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales APMEP de Port-Barcarès 1985 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 32-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification