Bulletin de l’APMEP. N° 355. p. 501-526. L’enseignement de la géométrie de l’espace.
English Title : Teaching spatial geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Unterricht der raeumlichen Geometrie. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Audibert Gérard
Résumé
Cette étude porte sur le rôle joué par le dessin d’objets spatiaux. Le rôle particulier de la perspective cavalière est souligné. L’article est constitué en cinq parties : Une bibliographie complète est fournie. Abstract The essay deals with the role of drawing spatial objects. The special role of the cavalier perspective is emphasized. A comprehensive bibliography is attached. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Aufsatz behandelt die Rolle der zeichnerischen Darstellung raeumlicher Objekte. Die besondere Rolle des Kavalierrisses wird hervorgehoben. Eine reichhaltige Bibliographie ist beigegeben. (ZDM/Mathdi)
1) Le plan et l’espace.
2) Une prise de conscience.
3) Les règles du dessin.
4) Les représentations de l’espace.
5) Les élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 501-526 Index Bibliogr. p. 519-526
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés