Bulletin de l’APMEP. N° 355. p. 501-526. L’enseignement de la géométrie de l’espace.

English Title : Teaching spatial geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Unterricht der raeumlichen Geometrie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Audibert Gérard

Résumé

Cette étude porte sur le rôle joué par le dessin d’objets spatiaux. Le rôle particulier de la perspective cavalière est souligné. L’article est constitué en cinq parties :
1) Le plan et l’espace.
2) Une prise de conscience.
3) Les règles du dessin.
4) Les représentations de l’espace.
5) Les élèves.

Une bibliographie complète est fournie.

Abstract

The essay deals with the role of drawing spatial objects. The special role of the cavalier perspective is emphasized. A comprehensive bibliography is attached. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Aufsatz behandelt die Rolle der zeichnerischen Darstellung raeumlicher Objekte. Die besondere Rolle des Kavalierrisses wird hervorgehoben. Eine reichhaltige Bibliographie ist beigegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 501-526 Index Bibliogr. p. 519-526
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification