Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 567-573. La tortue, c’est aussi pour les grands. LOGO et géométrie en classe de seconde.

English Title : The turtle is also suitable for older ones. LOGO and geometry in the 'seconde' (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Schildkroete ist auch fuer Grosse gut. LOGO und Geometrie in der 'seconde' (erste Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gouin Serge

Résumé

L’auteur rend compte d’une expérimentation visant à faire utiliser le langage LOGO à des élèves de seconde dans le but de leur apprendre à analyser une figure géométrique, à faire apparaître sa structure, à la traduire par des procédures informatiques.
L’article comporte les rubriques suivantes :
1. Première séance : initiation au langage de la tortue – Primitive LOGO – Quelques tracés simples – Pour créer de nouvelles instructions : les procédures – Pour modifier ou corriger une procédure – Procédures avec variables – Procédures récursives
2. Deuxième séance : translation et homothétie – Tracer un carré et son image par translation – Translations répétées – Homothétie et perspective
3. Troisième séance : polygones
4. Bilan

Abstract

Three hours with LOGO in the upper grades are presented. Introduction into simple Logo commands, translation, dilatation of a square, drawing of regular figures. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden drei Stunden mit LOGO in der Oberstufe vorgestellt: Einfuehrung in die einfachen Logo-Befehle, Schiebung und Streckung eines Quadrates, Zeichnen regelmaessiger Figuren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 567-573
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification