Bulletin de l’APMEP. N° 363. p. 217-223. Une « fiche historique » : le degré de la terre.
English Title : A historical worksheet: the graduation of the earth. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine historische Vorlage: Die Gradmessung der Erde. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Deledicq André
Résumé
L’auteur présente un travail mathématique sur un texte historique (l’article « degré » de la grande encyclopédie de Diderot et D’Alembert). Le texte original est suivi de commentaires rédigés ici pour les professeurs mais pouvant être adaptés aux élèves. Sont abordées les problèmes de mesure (mètre, lieue, toise.), de triangulation, de mesure de la Terre, et la précision des calculs. Abstract The starting point is an original entry, under the catchword of ‘degre’, in the comprehensive encyclopedia published in 1784 by Diderot and d’Alembert. From this, problems of earth measurement (graduation, measurement units) are educed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt ist ein Originalbeitrag zum Stichwort ‘Degre’aus der Grossen Enzyklopaedie von Diderot und D’Alembert aus dem Jahre 1784. Daraus werden Probleme der Erdmessung (Gradeinteilung, Masseinheiten) entwickelt. (ZDM/Mathdi)
La conclusion est que la Terre n’est pas près ronde.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des maths ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 217-223
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification