Bulletin de l’APMEP. N° 365. p. 435-445. Pour une utilisation non superficielle de la calculatrice.

Auteur : Charnay Marc

Résumé

Cet article vise à montrer que la calculatrice : « n’est pas seulement une machine à faire des opérations. Ce peut être l’occasion d’un raisonnement et d’une démarche prospective : prévoir sur le papier ce qui va se passer et vérifier à la machine ».
La calculatrice utilisée est la TI 30 Galaxie. Son fonctionnement interne est expliqué en détail, de nombreux schémas illustrent les modifications de la pile lorsqu’on effectue les opérations usuelles. L’auteur décrit ensuite l’emploi de l’opérateur constant K et en donne quelques applications.

L’article est composé de la manière suivante :
1. Rappel sur le fonctionnement interne
2. La touche X Y – L’addition – La soustraction – la multiplication – La division – L’exponentiation – L’extraction d’une racine
3. Le registre Y pris comme mémoire
4. L’opérateur constant, la touche K
5. Emploi de l’opérateur constant en liaison avec la mémoire ou la touche X Y – Calcul des termes de la suite de Fibonacci – Calcul de la somme des entiers naturels de 1 à n – Calcul de la somme des entiers naturels impairs de 1 à 2n-1 – Calcul de la somme des carrés des entiers naturels de 1 à n – Calcul du PGCD de deux nombres par l’algorithme de la différence
6. Conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Technologies nouvelles ». Il est complété par un article concernant les utilisations pédagogiques des calculatrices à l’école élémentaire.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 435-445
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification