Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 55-62. Réflexions sur l’analyse des textes d’exercices des manuels.

English Title : Reflections on the analysis of exercises of textbooks. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Betrachtungen zur Analyse von Aufgabentexten in Schulbuechern. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Robert Aline

Résumé

Comment analyser les textes d’exercices et de problèmes proposés dans un manuel ?
L’auteur propose une grille en cinq points : indication des concepts à utiliser (disponibles ou mobilisables), caractère ouvert ou non, cadre de l’exercice, degré de généralité et degré d’implicite. Elle formule ensuite des hypothèses : il serait préférable de donner des exercices de tous types (ouverts, fermés), munis d’un titre (surtout pour les exercices ouverts), évitant les implicites.

L’article est structuré de la manière suivante :
1. Préambule
2. Comment analyser des textes d’exercices ou de problèmes d’un manuel – Indications sur ce qu’il y a à utiliser – Degré d’ouverture de l’énoncé – Cadre de fonctionnement des concepts – Degré de généralité des énoncés – Degré d’implicite de l’énoncé – Hypothèses

Abstract

The language and style of exercise texts are very important for successful learning. Of course, the mathematical basis must be given priority, but there are several types of text exercises whose efficient application is important. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die sprachliche Gestaltung von Aufgabentexten ist fuer ein erfolgreiches Lernen sehr bedeutend. Es ist klar, dass die fachlichen Voraussetzungen fuer das Verstehen und das Loesen einer Aufgabe gegeben sein muessen. Es lassen sich aber auf textlicher Ebene mehrere Typen von Aufgaben, deren richtiger Einsatz wichtig ist, auffinden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Manuels ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 55-62
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification