Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 55-62. Réflexions sur l’analyse des textes d’exercices des manuels.
English Title : Reflections on the analysis of exercises of textbooks. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Betrachtungen zur Analyse von Aufgabentexten in Schulbuechern. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
Comment analyser les textes d’exercices et de problèmes proposés dans un manuel ? L’article est structuré de la manière suivante : Abstract The language and style of exercise texts are very important for successful learning. Of course, the mathematical basis must be given priority, but there are several types of text exercises whose efficient application is important. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die sprachliche Gestaltung von Aufgabentexten ist fuer ein erfolgreiches Lernen sehr bedeutend. Es ist klar, dass die fachlichen Voraussetzungen fuer das Verstehen und das Loesen einer Aufgabe gegeben sein muessen. Es lassen sich aber auf textlicher Ebene mehrere Typen von Aufgaben, deren richtiger Einsatz wichtig ist, auffinden. (ZDM/Mathdi)
L’auteur propose une grille en cinq points : indication des concepts à utiliser (disponibles ou mobilisables), caractère ouvert ou non, cadre de l’exercice, degré de généralité et degré d’implicite. Elle formule ensuite des hypothèses : il serait préférable de donner des exercices de tous types (ouverts, fermés), munis d’un titre (surtout pour les exercices ouverts), évitant les implicites.
1. Préambule
2. Comment analyser des textes d’exercices ou de problèmes d’un manuel – Indications sur ce qu’il y a à utiliser – Degré d’ouverture de l’énoncé – Cadre de fonctionnement des concepts – Degré de généralité des énoncés – Degré d’implicite de l’énoncé – Hypothèses
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Manuels ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 55-62
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés