Bulletin de l’APMEP. N° 369. p. 417-426. Pour une révolution de l’intelligence dans l’enseignement des mathématiques et ailleurs. (2)
La position des mathématiques dans ce contexte.
English Title : For a revolution of the understanding in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fuer eine Revolution des Verstaendnisses im Unterricht der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dumont Marcel
Résumé
Ce texte est la suite de celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 358. Dans cette réflexion sur ce que sont les mathématiques, sur ce que c’est que faire des mathématiques, l’auteur propose une caractérisation des mathématiques qu’il s’emploie ensuite à illustrer par tout un ensemble de références puisées dans l’histoire des mathématiques. D’après lui, « les mathématiques sont essentiellement l’Art et la Science du Problème, de la Modélisation et de la Validation. » Abstract The central theme of the article is that mathematics has to be considered as a foundation of our culture and civilization, but at the same time continues to be a living science which has produced impressive research results during the past few years. On the other hand it becomes more and more difficult to impart mathematics, and especially its modern form, as a part of general education. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zentrales Thema ist die Tatsache, dass Mathematik als eine Grundlage unserer Kultur und Zivilisation anzusehen ist und zugleich eine lebendige Wissenschaft geblieben ist, die auch in den letzten Jahren beeindruckende Forschungsleistungen erbracht hat. Anderseits aber ist es zunehmend schwieriger, Mathematik und gerade ihre moderne Form als Teil der Allgemeinbildung zu vermitteln. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Metz 1986 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 417-426 Index Bibliogr. p. 426-426
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés