Bulletin de l’APMEP. N° 374. p. 337-343. Petit formulaire pour situer les points remarquables d’un triangle.
Deutscher Titel : Small table for the location of the remarkable points of a triangle.
Título Español : Kleine Uebersichtstabelle fuer die Bestimmung der merkwuerdigen Punkte eines Dreiecks.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Michel Pascal
Résumé
Les points remarquables du triangle sont utiles : dès l’école élémentaire, dans des constructions géométriques qui procurent des exercices auto-évaluatifs, puis à un niveau plus élevé, pour fournir de nombreux théorèmes dont les démonstrations font appel à toutes les ressources de la géométrie. Abstract A table is presented which allows to calculate the coordinate of strange points for a given triangular. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Tabelle vorgestellt, die es gestattet, fuer ein gegebenes Dreieck rasch die Koordinaten merkwuerdiger Punkte auszurechnen. (ZDM/Mathdi)
Les constructions à la règle et au compas qui permettent d’obtenir ces points remarquables étant particulièrement délicates, l’auteur propose un formulaire permettant de les repérer par leurs coordonnées dans un repère euclidien. Il indique une liste de 44 points et de leurs coordonnées en fonction des longueurs des 3 côtés du triangle, dans un repère (O, A, B, C) formé par les 3 sommets A, B, C du triangle.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 337-343 Index Bibliogr. p. 343-343
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés