Bulletin de l’APMEP. N° 374. p. 371-380. CAPES interne 1990 : première et deuxième compositions de math.
English Title : C.A.P.E.S. interne 1990 (teacher's examination). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : C.A.P.E.S. interne 1990 (Lehramtspruefung). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
Résumé
Il s’agit ici de la publication des sujets des deux compositions du CAPES interne de mathématiques, session de 1990. La deuxième composition est un problème de géométrie. Abstract It concern the examination problems for the prospective teacher examination called C.A.P.E.S. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es handelt sich um die Pruefungsaufgaben fuer die C.A.P.E.S. genannte Lehramtspruefung (Certificat d’Aptitude des Professeurs d’Enseignement Secondaire). (ZDM/Mathdi)
La première composition est un problème d’analyse.
La première partie propose la construction d’une suite de nombres rationnels convergeant vers racine carrée de 2, la deuxième partie celle d’une suite de fonctions rationnelles convergeant vers la fonction tangente hyperbolique. La troisième partie introduit la notion de développement en fraction continue et la quatrième partie propose la recherche de tels développements.
La première partie porte sur une étude de configurations planes, et traite notamment de calculs de périmètres, d’aires et d’angles. La deuxième partie réinvestit ces notions dans l’étude de tétraèdres particuliers : tétraèdre trirectangle et équifacial. La troisième partie est consacrée à l’étude des sections planes d’un tétraèdre quelconque; elle met en oeuvre le calcul vectoriel, et plus précisément, le produit vectoriel.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Examens et concours ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 371-380
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés