Bulletin de l’APMEP. N° 376. p. 571-586. La géométrie du compas.

English Title : The geometry of the compass.
Deutscher Titel : Zirkelgeometrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Fort Jacques

Résumé

« L’utilisation du seul compas en géométrie plane conduit à des configurations intéressantes, des plus simples aux plus compliquées. »
Cet article présente quelques unes de ces situations et développe à cette occasion une démonstration par voie géométrique du résultat de Mohr-Mascheroni : « tout point constructible à la règle et au compas, est constructible avec le seul compas ».

L’article est composé des rubriques suivantes :
1. Points constructibles avec le compas
2. Réseau de triangles équilatéraux
3. Symétries axiales
4. La configuration du problème de Napoléon-Mascheroni – Première utilisation, construction de Napoléon – Deuxième utilisation, construction du milieu M d’un segment [AO] – Conséquences
5. Le théorème de Mohr-Mascheroni

Abstract

It is explained in a careful manner, that each construction with compass and ruler is feasible with the compass alone (theorem of Mohr-Mascheroni). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird in sorgfaeltiger Weise dargelegt, dass jede Konstruktion mit Zirkel und Lineal mit dem Zirkel allein durchfuehrbar ist (Satz von Mohr-Mascheroni). (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ces problèmes qui font les mathématiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 571-586 Index Bibliogr. p. 586-586
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification