Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 29-56. Scalaires et vecteurs en physique.
English Title : Scalars and vectors in physics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Skalare und Vektoren in der Physik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Diu Bernard
Résumé
Cet article théorique présente les notions de scalaire et de vecteur du point de vue du physicien. Abstract Scalars and vectors (and more general: tensors) are defined by their invariance characteristics in physics. This article gives a good introduction into the physical oriented way of consideration, where the theory of relativity does not lack. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Skalare und Vektoren (und allgemeiner: Tensoren) werden in der Physik durch ihre Invarianzeigenschaften definiert. Der vorliegende Artikel gibt eine gute Einfuehrung in diese physikalisch orientierte Betrachtungsweise, wobei die Relativitaetstheorie nicht fehlt. (ZDM/Mathdi)
Il montre que ces notions reposent sur l’idée fondamentale d’invariance des lois physiques dans les transformations de l’espace euclidien à trois dimensions et les changements de référentiels.
Trois généralisation sont ensuite proposées : grandeurs tensorielles, vrais et pseudo vecteurs, relativité restreinte.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 29-56
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification