Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 7-18. La géométrie Dessin et/ou Calcul.

English Title : The geometry. Drawing and/or calculation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Geometrie. Zeichnen und/oder Rechnen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article défend l’intérêt d’un travail sur le thème de la quadrature au sens originel du mot.
L’auteur se propose d’éclairer et d’illustrer quelques passages de l’article de B. Parzysz à l’aide de situations-problèmes liées au thème de la quadrature, terme à prendre dans son sens originel de quadrature d’une surface c’est-à-dire la construction géométrique d’un carré équivalent à la surface donnée et non dans le sens actuel de calcul intégral, d’intégration. Il propose des problèmes classiques où l’on construit des figures d’aire égale à une figure donnée : quadrature des figures rectilignes selon Euclide, un casse-tête, le théorème de Pythagore et ses généralisations.

L’article se compose des rubriques suivantes :
1. Quadratures sans intégrales ni calculs
2. Les propositions d’Euclide – livre I
3. Quadrature d’une figure rectiligne
4. Un casse-tête
5. Le théorème de Pythagore et ses généralisations
6. Partager un triangle en trois triangles d’aires proportionnelles à des nombres m, n, p donnés

Abstract

Quadrature is (in its original meaning) the construction of a square with the same area. Interesting examples of quadratures are presented by means already known to Euklid. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Quadratur ist (in seiner urspruenglichen Bedeutung) die Konstruktion eines Quadrates gleicher Flaeche. Es werden mit den schon Euklid bekannten Mitteln interessante Beispiele von Quadraturen vorgestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des mathématiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 7-18
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification