Bulletin de l’APMEP. N° 377. p. 7-18. La géométrie Dessin et/ou Calcul.
English Title : The geometry. Drawing and/or calculation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Geometrie. Zeichnen und/oder Rechnen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Cet article défend l’intérêt d’un travail sur le thème de la quadrature au sens originel du mot. L’article se compose des rubriques suivantes : Abstract Quadrature is (in its original meaning) the construction of a square with the same area. Interesting examples of quadratures are presented by means already known to Euklid. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Quadratur ist (in seiner urspruenglichen Bedeutung) die Konstruktion eines Quadrates gleicher Flaeche. Es werden mit den schon Euklid bekannten Mitteln interessante Beispiele von Quadraturen vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
L’auteur se propose d’éclairer et d’illustrer quelques passages de l’article de B. Parzysz à l’aide de situations-problèmes liées au thème de la quadrature, terme à prendre dans son sens originel de quadrature d’une surface c’est-à-dire la construction géométrique d’un carré équivalent à la surface donnée et non dans le sens actuel de calcul intégral, d’intégration. Il propose des problèmes classiques où l’on construit des figures d’aire égale à une figure donnée : quadrature des figures rectilignes selon Euclide, un casse-tête, le théorème de Pythagore et ses généralisations.
1. Quadratures sans intégrales ni calculs
2. Les propositions d’Euclide – livre I
3. Quadrature d’une figure rectiligne
4. Un casse-tête
5. Le théorème de Pythagore et ses généralisations
6. Partager un triangle en trois triangles d’aires proportionnelles à des nombres m, n, p donnés
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire des mathématiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 7-18
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification