Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 595-604. Fonctions hyperboliques : une approche par analogie

Deutscher Titel : Hyperbolische Funktionen: Ein Zugang ueber eine Analogie. (ZDM/Mathdi)
Titre original : Hyperbolic functions: An approach by analogy.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs esquissent dans cet article une approche des fonctions hyperboliques basée sur la recherche d’une paramétrisation de l’hyperbole, analogue à celle du cercle. Utilisant une telle approche avec succès depuis de nombreuses années, les auteurs ont voulu mettre en évidence ses grandes lignes.

Le sommaire de l’article est le suivant :
1. Une paramétrisation analogique
2. Une autre paramétrisation; comparaison
3. Conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques ici et ailleurs ». Il est également publié sous le titre « hyperbolic functions : an approach by analogy » dans « Teaching mathematics and applications », vol 8, n°1 en 1989.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 595-604 Index Bibliogr. p. 603
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification