Bulletin de l’APMEP. N° 381. p. 605-612. Mathématiques du mathématicien, mathématiques du physicien – quelques remarques autour de l’article de Bernard Diu.
English Title : Mathematics of the mathematician, mathematics of the physicist. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik des Mathematikers, Mathematik des Physikers. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Quand on parle de mathématiques pour physiciens, « en quoi ces mathématiques sont-elles pour physiciens ? Y a-t-il des mathématiques pour physiciens et des mathématiques pour mathématiciens ? Si oui, en quoi diffèrent-elles et en quoi se ressemblent-elles ? » L’article est composé des rubriques suivantes : Abstract Is there one type of mathematics for the physicist and another type for mathematicians? For the author of the article it concerns two ways of sight which supplement each other. The mathematician is recommended the dealing with physics as an aid for the more profound comprehension of mathematical terms. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Gibt es eine Mathematik fuer den Physiker und eine andere Mathematik fuer den Mathematiker. Fuer den Autor des Artikels handelt es sich um zwei Sichtweisen, die sich ergaenzen. Insbesondere wird dem Mathematiker die Beschaeftigung mit Physik als Hilfe zum tieferen Verstaendnis mathematischer Begriffe nahegelegt. (ZDM/Mathdi)
L’auteur aborde dans cet article deux questions qui relèvent de cette problématique : d’une part le calcul vectoriel, d’autre part la notion de différentielle.
1. Le calcul vectoriel
2. La différentielle
3. Mathématiques du physicien, mathématiques du mathématicien
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « D’une discipline à l’autre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1991 Format A5, p. 605-612 Index Bibliogr. p. 611-612
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification