Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 270-277. L’enseignement modulaire en seconde.
English Title : 'Modular'teaching in mathematics in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Modularer Unterricht in Klasse 10. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Clerc Françoise
Résumé
Ce article propose une réflexion d’ordre général sur la rénovation pédagogique en classe de seconde. Il s’adresse d’abord à l’enseignant, expert de l’apprentissage de l’élève. L’une des innovations liées à la rénovation des lycées porte sur la mise en place de l’enseignement modulaire qui soulève de multiples questions dont trois seulement sont abordées : Abstract By September 1992, a few changes in the lessons of the grade 10 (seconde) students in the high schools (Lycees) were in effect. This led to a new form of unity of lessons the contents of which have not yet been finally agreed upon. However, one of the characteristics of this unity of teaching must be flexibility. Important functions are named: making learning easier, making inner differentiation possible and stronger considerations of the individual interest/needs of school children. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mit September 1992 werden einige Neuerungen im Unterricht der zehnten Schulstufe (‘seconde’) an den Gymnasien (‘lycees’) wirksam. Dazu zaehlt auch die Einfuehrung einer neuen Form einer Unterrichtseinheit, ueber deren Inhalt und Gestaltung noch keine definitiven Vorstellungen vorhanden sind, denn ein Kennzeichen dieser Unterrichtseinheit soll die Flexibilitaet ihrer Nutzung sein. Drei wichtige Funktionen werden genannt: Das Lernen erleichtern, Ermoeglichung innerer Differenzierung und staerkere Beruecksichtigung individueller Interessen der Schueler. (ZDM/Mathdi)
1. quels sont les contenus de l’enseignement modulaire ? en quoi diffère-t-il de l’enseignement en classe entière ? (spécificité et contenu de l’enseignement modulaire),
2. comment l’organiser et le mettre en oeuvre ?
3. de quels moyens dispose-t-on pour le faire fonctionner ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Réforme des lycées ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 270-277
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés