Bulletin de l’APMEP. N° 384. p. 278-286. Des objectifs de référence aux modules en classe de seconde : Elaborer un plan de solution – argumenter.

English Title : Goals for the teaching units in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lehrziele fuer die Unterrichtseinheiten in Klasse 10. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Puyou Jacques

Résumé

Dans cet article l’auteur présente des séquences d’apprentissage spécifiques menées l’année précédente dans des ateliers de travail méthodologique avec des élèves de seconde volontaires. L’objectif de ces séquences était de développer les deux capacités « élaborer un plan de solution » et « argumenter » définies dans les objectifs de référence est l’un des enjeux de l’enseignement des mathématiques. Cela pourrait être un objet de l’enseignement modulaire.

Abstract

By September 1992, a few changes in the lessons of the grade 10 (seconde) students in the high schools (Lycees) were in effect. This led to a new form of unity of lessons, the contents of which have not yet been finally agreed upon. However, one of the characteristics of this teaching unit must be flexibility. Working for a solution plan and arguments are two general teaching aims of mathematics. There is a report about a project from the 1990-91 academic years which should give suggestions for means of achieving this teaching aim in thus new teaching unit. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit September 1992 werden einige Neuerungen im Unterricht der zehnten Schulstufe (‘seconde’) an den Gymnasien (‘lycess’) wirksam. Dazu zaehlt die Einfuehrung einer neuen Form einer Unterrichtseinheit (‘heure de module’), ueber deren Inhalt und Gestaltung noch keine definitiven Vorstellungen vorhanden sind, denn ein Kennzeichen dieser Unterrichtseinheit soll die Flexibilitaet ihrer Nutzung sein. Erarbeiten eines Loesungsplans und Argumentieren sind zwei wichtige allgemeine Lehrziele des Mathematikunterrichts. Es wird ueber ein Projekt im Schuljahr 1990/91 berichtet, welches Anregungen zur Erreichung dieser Lernziele in dieser neuen Unterrichtseinheit geben soll. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réforme des lycées ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1992 Format A5, p. 278-286
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification