Bulletin de l’APMEP. N° 393. p. 149-163. Développement cognitif et résolution de problèmes. « Caractéristiques du sujet ou adaptation à un milieu ? »

English Title : Cognitive development and problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kognitive Entwicklung und Problemloesen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur développe l’hypothèse de l’insuffisance des modèles explicatifs fondés sur des caractéristiques internes des sujets apprenants et plaide pour le recours à des modèles faisant intervenir la notion d’adaptation au milieu. Et ce, afin d’éclairer un certain nombre de faits comportementaux en matière de résolution de problème se traduisant sous forme soit de réussite soit d’échec. C’est ainsi qu’il est amené à aborder l’adaptation des élèves au milieu mathématique de la vie scolaire.

Abstract

Pieces of evidence are presented for the following thesis: Mathematical problems are generally not interesting based on their structure, but only within a social context. Therefore a learning theory has to consider the current social and societal reality. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden Belege fuer die folgende These vorgelegt: Mathematische Probleme sind im Allgemeinen nicht auf Grund ihrer Struktur interessant, sondern nur innerhalb eines sozialen Kontextes. Daher muss eine Lerntheorie die aktuelle soziale und gesellschaftliche Wirklichkeit beruecksichtigen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Poitiers 1993 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 149-163 Index Bibliogr. p. 162-163
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification